Mondiaux Juniors à Alexandrie : Deux Médailles d’Argent pour la France

Mondiaux Juniors à Alexandrie : Deux Médailles d’Argent pour la France

Le premier jour des Mondiaux Juniors à Alexandrie a été marqué par des performances exceptionnelles des athlètes français. Avec deux relais au programme, le clan tricolore a décroché deux médailles d’argent, marquant un début de compétition prometteur.

Relais Féminin : Louison Cazaly et Mathilde Derval en Argent

Louison Cazaly et Mathilde Derval ont terminé à la 2e place du relais féminin, une performance remarquable. Les deux athlètes ont accumulé 234 points en escrime (Ranking et Bonus Round) et se sont placées 4e avant la natation. Les licenciées de Font-Romeu et du Bordeaux Étudiants Club ont réalisé le 3e meilleur temps sur le parcours d’obstacles en 1’34″99, ainsi qu’en natation avec un temps de 2’05″42.

Avant le Laser-Run, elles étaient au 3e rang, à 23 secondes de la Chine et 27 de l’Égypte. Les Bleues ont brillé dans le combiné, signant la meilleure performance en 13’53″85, terminant ainsi 2e à seulement neuf secondes des Égyptiennes Farida Khalil et Zeina Amer, mais avec 21 secondes d’avance sur les Chinoises Xiyu Zhu et Xiyao Wiu, et 45 secondes sur les Polonaises Margorzata Karbownik et Maja Biernacka.

Louison Cazaly se construit un joli palmarès chez les Juniors. L’an dernier, aux Mondiaux de Druskininkai, elle avait terminé 3e en individuel et avait remporté le relais mixte avec Émilien Maire aux Championnats d’Europe à Istanbul, ainsi qu’une médaille de bronze dans l’épreuve individuelle. Mathilde Derval, quant à elle, obtient sa première médaille pour sa première saison en U22.

Relais Masculin : Diego Lavillat et Cédric Chatellier en Argent

Plus tard ce mardi, Cédric Chatellier et Diego Lavillat ont également terminé à la 2e place du relais masculin. Initialement classés 6e avant le Laser-Run, ils ont brillé sur le combiné en réalisant le 2e temps en 11’02″45, effectuant une remontée spectaculaire pour décrocher leur premier podium international en U22. Les Français ont terminé à sept secondes des vainqueurs allemands Moriz Klinkert et Tim Leh, devançant de six secondes les Ukrainiens Dimytro Khudenko et Roman Popov, qui ont pris la 3e place.

Leurs performances ont débuté en force avec une première place en escrime, engrangeant 249 points (Ranking et Bonus Round compris). Le parcours d’obstacles a été plus difficile, avec seulement le 13e chrono en 1’17″48, mais la natation a été plus satisfaisante, avec le 9e temps en 1’55″25.

Une Entame de Compétition Réussie

Deux médailles en une journée montrent que l’entame de compétition est plus que réussie pour la délégation française, entraînée par Simon Casse et Xavier Cugat. Nos deux médaillées d’argent, Louison Cazaly et Mathilde Derval, enchaîneront dès mercredi avec les qualifications individuelles femmes, accompagnées par Coline Flavin (Bordeaux) et Morgane Sauvy (Perpignan).

Les garçons entreront en lice pour les qualifications le lendemain, avec Cédric Chatellier, Diego Lavillat, Etienne Clergeau (Perpignan) champion du monde U19 l’an dernier, et Nathan Dupuy-Leriche (Font-Romeu).

Pour rappel, lors des Mondiaux Juniors 2023, la moisson de médailles avait été exceptionnelle avec cinq breloques, dont trois titres : Mathis Rochat en individuel, Mathis Rochat et Émilien Maire en relais, et Mathis Rochat, Léo Bories et Émilien Maire par équipe.


Share: